Dans cet ouvrage, Jean-Claude Secondé aborde la mer sous tous ses aspects. Les éléments vivants, si divers, permettent de guérir, de rajeunir, de se régénérer au plan psychologique. La mer est un miracle de la nature immédiatement accessible. Elle offre ses bienfaits par son eau : c'est la thalassothérapie et ses massages, mais elle peut également être consommée dans un but thérapeutique. Son sel sert autant aux soins de la cuisine qu'à celui des affections du corps : chacun connaît ceux de l'Utah, de Guérande, de l'Himalaya ou de la mer Morte. Les algues sont également de plus en plus utilisées : fucus, spiruline, dulce, lithothame, laitue de mer... et largement employées en nutrition comme en soin en raison de leurs exceptionnelles propriétés. Chacun sait l'excellence des éléments nutritionnels de l'huître (fer, cuivre, oméga 3, iode, DHA et EPA, sélénium, zinc, vitamine B12, magnésium...) et des poissons (cabillaud, thon, hareng, sardine, morue...). Ne pas oublier, naturellement, les crustacés, les coquillages, les huiles de poisson consommés depuis fort longtemps dans notre pays.
Voici l'auteur lancé à la poursuite des nourritures de la mer et de leurs
oméga 3 aux exceptionnels pouvoirs anti-vieillissement, en raison de la présence du DHA (acide docohéxaénoïque), sans compter leur impact positif sur le fonctionnement cardiaque et l'excès de cholestérol. De nombreux autres compléments alimentaires proviennent des crustacés et des cartilages de poissons comme la condroïtine et la glucosamine, mais on trouve également le calcium, le magnésium...
L'auteur en dresse la liste, précise leurs effets si bénéfiques et parvient ainsi à établir une
véritable pharmacie de la mer.
Chacun y trouvera, très concrétement, des moyens de vivre mieux, en meilleure santé, avec moins de douleurs et, très probablement, plus longtemps.